Vous êtes ici : Accueil / Présentation Générale / Historique

Historique

L’Histoire de l’enseignement secondaire

en Matheysine remonte loin...

On a souvent observé que les montagnards du Dauphiné étaient soucieux d’instruction pour des raisons diverses : disponibilité hivernale, désir de débouchés professionnels . Force est de constater qu’il y a eu assez tôt dans la région la volonté d’assurer un enseignement allant au-delà de la simple alphabétisation.

A la fin du19 ème siècle, La Mure est une petite ville de 3500 habitants, située  sur le plateau Matheysin à 900 mètres d’altitude entre Grenoble et Gap sur la route Napoléon. Monsieur Armand Fremont Recteur de l'Académie de Grenoble présentait en ces termes l’environnement du Collège de l’époque -" Dans la ville des commerçants, des artisans, des petits fonctionnaires, quelques agriculteurs, des cloutiers et des gantiers. Autour de cette ville, des agriculteurs partagés entre catholicisme et protestantisme ainsi que des mineurs à La Motte- d’Aveillans."

C’est dans ces conditions, au début de la Troisième République, et en référence constante à la Révolution Française qu’est construit le Collège de La Mure en 1888 qui deviendra Lycée  nationalisé en 1961 puis lycée polyvalent en 1987 cent ans après sa construction .