Services après-vente, services financiers, agences de voyages ou de location, mairies, hôpitaux, services culturels...
Cette formation prépare à des fonctions de chargé(e) d’accueil et de relations clientèle, dans un créneau allant de l’accueil pur à la vente de prestation. Le poste consiste à :
• accueillir le client ou l’usager
• fournir assistance, information et conseil
• gérer les réclamations
• vendre des services
Les secteurs professionnels sont variés :
- administrations et collectivités territoriales,
- entreprises de service aux particuliers : location, transport, banque, immobilier…
- entreprises commerciales : grande distribution, service après vente, France Télécom, EDF.
Qualités essentielles
Ce métier suppose une personnalité bien trempée où le sourire et le sens du service au client sont essentiels. Des qualités d’écoute sont impératives. Une présentation soignée est de rigueur.
La formation
Des périodes de formation en entreprise pour 22 semaines au total réparties sur les 3 années de formation.
Les stages sont évalués et pris en compte pour la validation du Bac Pro.
Durant la formation seront étudiées les pratiques et techniques relationnelles, la démarche commerciale, l’organisation, l'économie, le droit…
L’horaire hebdomadaire
Un horaire total de 30,5 h dont 14 h d’enseignement professionnel.
Le diplôme
C’est un diplôme national. Une grande partie des épreuves est passée en contrôle en cours de formation (CCF).
Poursuite d'études
Le bac pro a en principe, une finalité professionnelle, mais avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en :
- BTS Négociation et relation client (NRC)
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Banque
- BTS assistant PME/PMI
- Mention complémentaire en 1 an (MC télé-billetterie et services)